La réponse est évidente mais semble pourtant largement ignorée par de nombreux administrateurs de sites. Or la mauvaise optimisation des images d'un site n'est pas sans conséquences : parmi elles, la lenteur du site (eh oui, tous les internautes du monde n'ont pas encore la fibre) et la mauvaise performance en référencement. Quelques règles pour bien gérer les images de son site internet...
J'optimise, tu optimises, il optimise...
La taille des images
Elle se mesure en pixel. Le pixel ayant la particularité de ne pas avoir une taille fixe car il est l'unité de base de la définition d'une image numérique matricielle. C'est pas clair ? Pas grave. Retenez simplement que dans le web, la largeur usuelle des pages se situe aux alentours de 1200px. Donc quand vous insérez une image, veillez à ce qu'elle ne fasse pas plus de 1000px pour son plus grand côté. Méfiez-vous, les images fournies par votre smartphone sont beaucoup, beaucoup plus grandes.
Vous ne savez pas avec quoi retravailler vos images ? Nous vous suggérons GIMP. C'est relativement simple, c'est gratuit, mais c'est comme vous voulez, il existe beaucoup d'autres logiciels de traitement d'images !
Le poids des images
Il se mesure en kO. Une très grande image d'un site ne doit jamais dépasser 200 kO et c'est beaucoup mieux si elle en fait 20 ou 30...
Pour y arriver, utiliser GIMP et, lorsque vous exportez vos images, réduisez la définition pour gagner du poids. Si cela vous semble trop compliqué, il y a une solution complémentaire sous la forme d'un optimiseur en ligne. Nous avons testé récemment Optimizilla et, hormis l'apparition intempestive de fenêtre publicitaires, il est très convaincant.
Besoin d'en savoir plus ? Contactez directement votre agence web.