Ecrire un avis négatif sur Google My Business, c'est permis, à condition de ne pas dépasser la limite de la diffamation. C'est en tout cas la position du tribunal judiciaire d'Agen.
Nécessaire modération
Un client de la société Abris France Soulagnet avait publié, anonymement bien entendu, un avis très négatif (et insultant) sur l’entreprise. Après l’identification de l’auteur du commentaire et suite à une ordonnance du tribunal, la société a mis en demeure l’auteur du message de modifier son contenu.
Emballement des réseaux
Celui-ci s'execute mais en publiant la photo de la lettre de mise en demeure. Ce qui s’est traduit par 42 « like » et la diffusion de nombreux autres avis négatifs. [...] Le tribunal a considéré que les propos du client étaient clairement diffamatoires. Il explique que « en publiant sur internet un avis accessible à tous, en reprochant à Abris France Soulagnet le non-respect de ses engagements contractuels en termes de délai, une tromperie sur l’origine des marchandises, la violation de la réglementation relative à la facturation, et en la qualifiant d’escrocs à fuir, mention supprimée le 25 juillet 2019, Monsieur X. a dépassé la libre critique d’un client.