La reprise d'un site très ancien, souvent conçu en interne, peut vite se transformer en redoutable parcours du combattant.
L'intérêt de faire appel à un prestataire prend tout son sens pour qui souhaite capitaliser sur l'acquis et proposer un nouvel opus au goût du jour, tant en termes de look que de technologies ou de maintien du référencement.
Les étapes proposées dans ce qui suit sont basées sur un cas concret que vous pouvez retrouver dans nos références.
Pas à pas...
Assurer ses arrières
Cela va sans dire, mais la première étape est la vérification de l'hébergement, la sauvegarde des sources (fichiers et base de données), le contrôle de l'enregistrement du nom de domaine et, si nécessaire, le transfert de l'hébergement vers un prestataire de niveau professionnel.
Redéfinir les objectifs
Reprendre un site est une occasion à saisir pour se poser les bonnes questions sur ce qui est essentiel et ce qui est accessoire, la cible à toucher, les moyens à consacrer, les impasses qu'on peut faire, etc... en apparence cela n'est pas très productif, mais ce passage obligé permet d'avoir les idées claires. Nicolas Boileau nous le disait déjà au 17ème siècle : "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Faire les bons choix technologiques
L'évolution ultra rapide des technologies nous incite à redoubler d'attention : choisir le bon cms, opter pour un outil en open source ou un système propriétaire, rien n'est anodin. Vérifier dès le départ qu'on sera bien propriétaire de son site et de ses sources est essentiel. Que ceux qui se sont un jour fait piéger par une offre alléchante payable au mois avec de nombreuse années d'engagement lèvent le doigt !
Travailler caché
On se comprend, vous n'avez pas besoin de vous cacher, vous veillerez simplement à travailler sur le nouveau site de façon confidentielle, en laissant l'ancien en place durant toute la durée de l'opération. Une fois que tout sera ok, vous organiserez la bascule du vieux site vers le nouveau. Il ne vous restera plus qu'une étape, essentielle elle-aussi, la vérification des url indexées par Google et la mise en place des redirections si nécessaire.
Combien ça coûte ?
Ben oui, forcément, ça coûte un peu d'argent. Mais beaucoup moins que de continuer à travailler avec des outils inefficaces. A vous de choisir.