Les tendances clés pour le développement web en 2024 passeront par l'IA ou ne passeront pas, Malraux n'aurait pas dit mieux !
Mair revenons au sujet, l'AI est dans toutes les bouches et toutes les analyses convergent pour pointer sa montée en puissance inexorable, alors même que certains voudraient la réguler...
Mais comment réguler dans un marché qui ne se dévoile qu'une fois les résultats acquis et dont les bouleversements dans les pratiques sont chaque jour plus sensibles ?
Le doigt de Dieu
Le rapport à Michel-Ange est ténu mais pas totalement dénué d'une certaine réalité. L'homme -une fois de plus- se fait démiurge et prétend créer un surhomme déconnecté de toute contrainte physique ou sociétale. L'avenir permettra peut-être d'y voir un peu plus clair.
De leur côté, les graphistes chargés d'illustrer les avancées de l'AI se sont largement inspiré de cette image...
En attendant, voici un aperçu de quelques avancées de l'AI dans le web :
Rendre les chats plus pertinents
Jusqu'à présent, les réponses fournies par les chats étaient exaspérantes de banalité et répondaient rarement aux vraies questions. L'AI leur permet aujourd'hui de répondre automatiquement aux questions des internautes en leur donnant l'impression que le site a compris la question. Le résultat est parfois bluffant et la satisfaction client nettement améliorée.
Améliorer l'expérience utilisateur (UI)
Un domaine sensible s'il en est dans la mesure où il met en jeu les données collectées par les sites internet. Aujourd'hui, avec l'analyse de ces données, l'IA peut personnaliser l'affichage du site (contenus adaptés), les recommandations de produits et les offres commerciales. Un sur-mesure séduisant mais parfois inquiétant. Certains visiteurs apprécient, d'autres s'agacent et changent de site.
Optimisation du référencement (SEO)
L'intelligence artificielle est capable de comprendre les grandes tendances de recherche dans le secteur dans lequel vous évoluez et les préférences des utilisateurs. Grâce à des outils aussi connus que Chat GPT, elle permet de créer du contenu assez pertinent et optimiser les pages des sites web pour les moteurs de recherche. Il y a une limite tout de même à cette utilisation : l'IA fait rarement dans la dentelle et les textes générés sont souvent à revoir pour en gommer les aspects trop didactiques...
Rendons à César...
Nous vous invitons à retrouver dans studi.com le texte original de l'article qui nous a permis de rédiger cette tribune.