La paraphrase est facile et Galilée se retournerait dans sa tombe s'il en avait le loisir... mais l'expression est à méditer. Il ne s'agit pas aujourd'hui des planètes mais bien des entreprises qui auront tout vécu cette année, depuis l'annonce d'une guerre à laquelle personne ne croyait en passant par la crise énergetique que tout le monde redoutait.
Se réinventer...
Pour avancer, les entreprises ont du constamment se réinventer, trouver de nouveaux débouchés, de nouvelles procédures, chercher des niches... et celles qui ont su le faire sont encore là. Bravo à elles.
2023 en ligne de mire...
Après les fêtes et la traditionnelle trève des confiseurs, que nous réserve donc 2023 ?
Les Cassandre ont déjà annoncé leurs mauvaises nouvelles. Citons parmi elles la multiplication des menaces liées à la cybersécurité. On pourra avantageusement lire l'article de fond publié dans le Journal du Net sur le sujet et contacter son prestataire pour vérifier que tout est ok pour son dossier.
Côté bonnes nouvelles ?
Pas facile d'en trouver...
Alors, pour le moment, on se contentera des tendances web pour la refonte des sites :
- Le brutalisme : une tendance directement héritée des courants architecturaux qui ont émergé après la deuxième guerre mondiale. Le principal critère de construction de cette école était le suivant : l’ossature et les matériaux du bâtiment devaient être bien visibles, (à l’état brut), afin que d’un seul coup d'œil, on puisse en comprendre la fonction première. Nous vous laissons transcrire cela dans la redéfinition 2023 de votre site.
- Les sites éco-responsables : la conservation des données nécessite de l'énergie. Plus un site est lourd, plus les centres de data s’activent pour refroidir tous les systèmes de stockage où les données sont conservées. Pour diminuer l’impact d’une création ou d’une refonte de site, pensez éco responsable et misez sur un site plus respectueux de l’environnement. Cela se traduit en pratique par des sites minimalistes. Pas vraiment fun !
Ironie de l'histoire, les 2 tendances évoquées amènent à des préconisations diamétralement opposées...
Voir le détail dans le site Lunéos. A vous de trancher.
En bref... en bref...
RGPD, les sanctions
C'est au tour d'EDF de se faire épingler, avec à la clé une amende de 600 000 euros. A lire dans le ZD Net.
C’est quoi, un MMORPG ?
C'est un RPG en bande. Vous comprenez quelque chose ? Dit de façon moins obscure, le terme désigne les jeux proposant une aventure en ligne massivement multijoueur, dans laquelle chaque joueur incarne un personnage, comme par exemple World of Warcraft. A lire dans Numerama.