Le greenwashing est une tendance lourde, mais il est pétri de contradictions...
Il serait peut-être temps de remettre les pieds sur terre et se poser les bonnes questions avant de faire du (grand) n'importe quoi.
L'histoire de Greenmetrics, la startup qui voulait rendre le web plus écologique, est à ce titre très édifiante :
GreenMetrics Analytics
Le secteur du digital est, par nature, un secteur ou l’ingéniosité des intervenants est en soi une justification. Malheureusement, ces intervenants n'ont pas toujours le recul nécessaire pour se demander si, oui ou non, leurs innovations sont nécessaire, utiles ou si elles restent simplement anecdotiques. Parfois elles font seulement sourire, ce qui n’est déjà pas si mal par les temps qui courent. GreenMetrics Analytics en est une belle illustration, qui nous propose une petite merveille technologique visant à réduire les émissions carbone liées au parcours d’achat internet...
Sont ainsi passées à la moulinette des données comme le poids des pages ou les temps de chargement : la startup lave plus vert que vert en oubliant tout de même un élément incontournable. Qui dit commande dans un site e-commerce dit livraison, et qui dit livraison dit chaine logistique dans laquelle on trouvera forcément à un moment un gros camion brûlant du gasoil et acheminant souvent des produits qui ont eu la mauvaise idée d'être produits à l'autre bout de la planète.
Du bon sens avant tout !
L'enjeu est-il donc d'optimiser son site (même si il faut toujours le faire !) ou d'optimiser ses achats en réfléchissant aux circuits courts et aux produits locaux ? A méditer avant de renouveler son abonnement Prime !
Bon, si vous y tenez, vous pouvez tout de même aller jeter un oeil sur le site de GreenMetrics Analytics, leur site est bien optimisé !
Des sites nativement optimisés...
Mais que vient faire un tel article dans le site d'une agence web ? Bonne question, notre mission est d'abord de développer des sites. Certes, mais on peut aussi avoir un point de vue citoyen et défendre nos idées.
A part cela, nous optimisons toujours les sites de nos clients pour leur permettre d'atteindre plus facilement leurs cibles et développer leur business. C'est la cas, par exemple, du site de notre client Turbomoteur, dont le modèle technique est complexe : un patient travail d'optimisation lui permet d'être aujourd'hui une référence dans son domaine.
Une consultation ? C'est par ici !
En bref... en bref... en bref...
Remerciements
Un grand merci à notre hébergeur, la société Cyllène, qui nous a directement inspiré la thème de cette actualité.