Pour vous développer, faîtes du réseau... phrase souvent entendue qui nous a incités à en découvrir un peu plus sur les différents réseaux à vocation professionnelle.
Incontournables
Les réseaux sociaux professionnels ont considérablement évolué ces dernières années, aussi bien en taille qu'en fonctionnalités et leur utilité fait désormais partie des incontournables. Ce qui ne nous oblige pas à les aimer.
Restons donc dans le domaine de l'utile et demandons-nous comment bien choisir son réseau en fonction des objectifs visés. Recrutement, développement de carrière, prospection, [auto]promotion, ils sont des lieux d’échanges et constituent des formidables opportunités de réseautage, normal pour des réseaux !
Le leader Linkedin
En tête des classements se trouve le géant LinkedIn, inutile de le présenter. Même les fonctionnalités gratuites permettent d'assurer une présence efficace et nouer des contacts de qualité. Les campagnes sponsorisées sont par contre plutôt onéreuse et Linkedin affirme ainsi son positionnement haut de gamme.
D'autres réseaux professionnels ont essayé et ont raté le coche (Google+, Viadeo, liste non exhaustive). Nous n'y reviendrons pas. Notre attention a été attirée par un "nouveau venu" dans le domaine et qui s'efforce de jouer une carte différente, incluant une dimensions supplémentaire : Gens de Confiance.
L'outsider Gens de Confiance
Tout est dans le nom du réseau. A l'origine il s'agissait de créer un réseau grand public qui ne tomberait pas dans les principaux travers des grands du secteur. Le pari grand public a été réussi et Gens de Confiance a lancé plus récemment ses profils professionnels.
Le besoin de baser une relation professionnelle sur la confiance est latent. La méthode est simple : pour faire partie du réseau Gens de Confiance, il faut être parrainé et adhérer aux valeurs du réseau. Un pari audacieux certes, mais qui correspond à un véritable besoin. Le succès des profils professionnels dans GdC s'explique en grande partie de cette façon...
Et les autres réseaux grand public ?
Utiliser un réseau social tel que Facebook (ou Insta, ou TikTok) pour développer son activité professionnelle ? Pourquoi pas. Mais tout dépend de sa cible et, disons-le, de l'âge de sa cible. Le métier de community manager est un métier de caméléon qui doit être capable d'adopter tous les codes du réseau dans lequel il agit.
Une activité grand public pourra tout à fait rencontrer un écho sur un réseau grand public tel que Facebook - pardon, Meta - et générer des leads (des contacts de prospects). Mais nous ne leurrons pas, le travail avec les réseaux est une activité chronophage. A vous de peser le pour et le contre.
En bref... en bref...
Kasperski anti vie russe
Le célèbre anti virus est Russe. Ce qui signifie, on n'y pense pas suffisamment souvent, que nos données risquent de transiter par des serveurs installés sur le territoire de ce pays. Aux USA, des recommandations ont été émises pour banir Kasperski de la sphère étatique.
Pour l'Europe, rien de tel (pour le moment) mais on pourra toujours se poser la question d'un changement d'anti-virus en vérifiant comment les donnes sont traitées et de qui dépendent juridiquement les entreprises concernées...